Autres chapitres du guide de culture


La germination des graines de chanvre

La réussite d'un grow (ou culture) commence par la germination des graines, sauf si bien sûr on travaille avec des petits plants. Avant de vous présenter les trois méthodes de germination les plus courantes, nous aimerions d'abord vous rendre attentif à un élément primordial : la propreté !

Lors de la phase de germination, les graines de cannabis sont particulièrement fragiles et sensibles aux germes extérieurs et aux maladies. Vos outils et votre environnement de travail doivent donc être d'une hygiène irréprochable, ce qui inclut la désinfection des mains avec un produit spécialisé.

Nous vous présentons maintenant les 3 méthodes qui permettent de faire germer les graines de cannabis.

Méthodes de germination

La méthode de l'essuie-tout (sur une surface humide)

La méthode de l'essuie-tout est très souvent utilisée car elle est facile à mettre en pratique : les graines de cannabis germent alors sur une feuille d'essuie-tout humide.

Nous allons vous décrire rapidement les 3 étapes de cette méthode :

  • Répartir les graines sur le papier

Commencez par poser une feuille d'essuie-tout sur une assiette ou une petite planche. Le papier doit être bien épais afin d'absorber et de retenir suffisamment d'eau. Après avoir humidifié l'essuie-tout, déposez les graines de cannabis en gardant une certaine distance entre elles. Elles ne doivent pas se toucher, prévoyez assez de place pour la formation des premières racines (quelques centimètres suffisent).

Pour les manipuler, préférez l'utilisation d'une pince à épiler ou d'une cuillère. Nous vous conseillons d'éviter de les toucher avec les doigts. Pour finir, recouvrez les graines d'une feuille de papier absorbant humide.


Remarque : L'essuie-tout doit être humide mais pas trempé ! De même, vérifiez qu'il n'y ait aucune zone sèche autour des graines.

  • Recouvrir les graines

Posez maintenant une assiette creuse ou un petit couvercle sur les graines, de sorte qu'elles puissent reposer dans un climat humide. Les graines doivent germer dans l'obscurité, avec une température comprise entre 20 et 25 degrés.

Contrôlez régulièrement l'humidité du papier absorbant. S'il est trop sec, vaporisez un peu d'eau dessus. Comme les graines sont extrêmement sensibles aux germes à ce stade, vous ne devez en aucun cas les toucher avec vos doigts !

  • Mise en terre des graines

Au bout de 2 à 4 jours, et en fonction de la variété, de petits germes blancs sortent des graines. C'est le moment où les graines peuvent être mises en terre ou placées dans la laine de verre, en fonction du support choisi.

Important : Vous ne devez pas toucher les graines avec vos doigts ! Elles sont très sensibles et pourraient contracter un germe. Utilisez une pince à épiler désinfectée.

Placez les graines dans un petit trou d'environ 0.5 cm de profondeur, puis recouvrez de terre en vrac. N'arrosez pas trop. La terre doit être humide mais jamais détrempée. Idéalement, utilisez un vaporisateur d'eau pour arroser les graines.

Au bout d'une semaine, les premières petites plantes vertes devraient sortir de terre et s'ériger vers le ciel. A partir de ce moment, vous devez commencer à éclairer vos plants de cannabis. Au début, préférez l'éclairage avec des néons ou avec des LED spéciales. Vous trouverez des conseils précis en matière d'éclairage dans notre chapitre sur les différentes lampes et éclairages.

La méthode du verre d'eau

  1. Une autre façon de faire germer les graines de cannabis est la méthode du verre d'eau. Pour cela, mettez les graines dans un verre d'eau froide. Il est important que ce soit de l'eau froide, car elle est plus oxygénée, ce qui favorise la germination.
  2. Au bout de 2 ou 3 jours, de petites racines blanches apparaîtront et il faudra sortir délicatement les graines du verre. Ne le faites pas avec vos doigts, mais utilisez pour cela une cuillère stérile ou une pince à épiler. Les graines doivent alors être plantées en terre ou dans la laine de roche. Tout comme pour la « méthode de l'essuie-tout », il faut d'abord faire un petit trou, de 0.5 cm maximum, dans lequel est déposée la graine, que l'on recouvre ensuite de terre non tassée. De nombreux cultivateurs se demandent si les graines doivent pousser dans l'obscurité totale ou à la lumière. Théoriquement, les deux devraient fonctionner. Là aussi, il est important de maintenir la terre humide, mais pas trop mouillée, pour que les premières petites tiges vertes puissent sortir de terre.
  3. Une fois que les jeunes plants ont percé la terre, il faut les placer sous une LED ou un tube fluorescent, comme pour la méthode précédente.

La germination directe sur support

L'avantage de cette méthode est qu'on n'aura pas besoin de manipuler ou de rempoter les tout jeunes plants. Elle demande cependant un peu plus de patience.

  • Les graines doivent être mises en terre dans un trou d'un centimètre environ, puis recouvertes de terre non tassée (consultez notre chapitre sur les terres et terreaux pour choisir ce qui convient le mieux). Assurez-vous que la terre soit humide mais pas détrempée !

C'est sous une température comprise entre 20 et 25 degrés que les graines germent de façon optimale. Il est recommandé d'étirer sur le pot un film plastique percé de petits trous, afin de créer un climat légèrement humide

Si vous ne comptez pas changer de pot par la suite, utilisez un pot d'au moins 20 litres.

  • Au bout de 5 à 10 jours, les graines doivent être remontées et atteindre la surface. Il faut alors les éclairer. Sachez cependant que la germination complète peut prendre 2 à 3 semaines. Soyez patient, et ne creusez pas pour retrouver les graines. Laissez-leur du temps !


Entretien des semis

En général, les débutants commettent surtout des erreurs d'arrosage, d'éclairage ou de température. Nous allons donc revenir sur ces trois points clés.

L'eau

Les graines et les jeunes plants ont besoin d'une forte hydrométrie. Assurez-vous que la terre soit toujours humide. En aucun cas la terre ne doit être détrempée. Un excès d'eau peut faire moisir les plantes et empêche une oxygénation correcte. Au départ, utilisez un vaporisateur d'eau pour humidifier légèrement la terre.

La température

Dans la nature, les graines de cannabis commencent à germer au printemps, quand les journées se réchauffent un peu. Pour votre culture, vous devez également adapter la température. La température optimale pour la germination est comprise entre 20 et 25 degrés.

La lumière

Dès que les semis ont été plantés dans leur substrat, ils doivent être placés sous un néon ou une lampe à LED. La lumière permet aux semis de se redresser et leur donne des forces. Vous trouverez des conseils détaillés sur le choix des lampes dans notre chapitre sur l'éclairage optimal.

Les erreurs du débutant

  • Les growers peu expérimentés ont tendance à trop s'occuper de leurs graines. Ils les touchent, les déterrent, les changent de place. Les néophytes le font par envie de bien faire ou par manque de patience. Au début, il est important de laisser les graines reposer et de les manipuler le moins possible.
  • Une erreur courante est également l'excès d'eau. Les plants de cannabis ont besoin d'eau, mais il ne faut pas les noyer. Préférez une terre légèrement humide, et arrosez un peu quand c'est nécessaire. De plus, placez toujours un drain pour l'excès d'eau dans le pot (si la graine a déjà été plantée).
  • Le manque de patience est une erreur courante. Certaines graines ont besoin de 2 à 3 semaines pour germer. Laissez-leur du temps et cela arrivera !