On prétend souvent que les variétés de cannabis sativas et indicas diffèrent par leurs principes actifs, le THC et le CBD. On dit que les plantes indicas ont un taux plus élevé de CBD et que les variétés de cannabis sativa contiennent plus de THC. Cette réponse est beaucoup trop simpliste pour une plante aussi complexe que le cannabis. Pour en connaitre les véritables différences - et il y en a - il faut y regarder d'un peu plus près. Si vous comparez les deux plantes, vous pouvez déjà constater des différences externes. Les souches indicas sont moins hautes et plus épaisses que les sativa, avec des feuilles plus larges. Si l'on compare leur croissance dans des conditions identiques, les types indicas mûrissent plus vite que les variétés sativa. Mais la différence la plus facile à reconnaître est probablement leur odeur. Les plantes indicas ont une odeur légèrement différente de l'odeur typique et incomparable du cannabis sativa. Pourquoi ? Il faut passer à l'observation au niveau moléculaire : l'odeur du cannabis vient de sa composition en huiles essentielles, les terpènes. Nous avons déjà écrit tout un article sur ce sujet. Dans le cannabis indica, la composition des terpènes est différente des autres. Ceux qui ont lu notre article sur les terpènes savent également que ces associations déterminent l'effet final lors de la consommation de la plante.
La consommation d'indicas a un effet essentiellement relaxant et procure une sensation de calme et de détente. La sativa, par contre, a plus un effet cérébral. L'effet de la sativa est souvent décrit comme stimulant, pouvant donner une sensation de bien-être ou même des hallucinations. Il est faux de penser que les plantes indicas produiraient plus de THC que les souches sativas. Ce qui est juste, c'est qu'elles ont des effets différents.
Des études ont déjà montré que, ni la teneur en THC, ni la teneur en CBD, ne sont décisives pour déterminer s'il s'agit d'une plante de cannabis indica ou sativa. La plupart des souches actuelles ont une teneur très élevée en THC et une très faible teneur en CBD, qu'elles soient de type indica ou sativa. L'Université de Leyde a examiné les variétés les plus connues des deux types. Elle a constaté que l'indica Star White Widow et la sativa Star Amnesia ne présentent aucune différence significative dans leur concentration en THC et en CBD. Revenons donc à leurs combinaisons de terpènes.
La White Widow a une concentration en alpha-pinène deux fois plus élevée, d'après les recherches de l'Université de Leyde. L'alpha-pinène permet, entre autres, d'éviter que la mémoire à court terme ne soit trop perturbée lors d'un trip. C'est probablement de là que la variété sativa Amnesia tire son nom. Quand on pense à l'effet typique du cannabis, pour beaucoup de gens, la White Widow est l'incarnation même du high. Et pour cause, la White Widow contient quatre fois plus de myrcène. Ce terpène est responsable de l'effet caractéristique du cannabis. La variété sativa Amnesia, en revanche, contient trois terpènes que la variété indica White Widow n'a pas : des alpha-guaiènes, des gamma-sélinènes et des terpinènes. Ceci implique une teneur plus élevée en cannabinoïdes. Dans le cas de l'Amnesia, les THCV, CBG et CBC sont beaucoup plus nombreux.
Cette petite digression concernant les dernières recherches sur le cannabis montre une fois de plus à quel point nous en savons peu sur cette plante. Le cannabis sativa et le cannabis indica ne se distinguent pas par leur teneur en THC et en CBD. Cette idée fausse vient du fait que les plantes ont des effets différents. La raison réside dans la structure moléculaire des terpènes. Pour un novice, les deux plantes se distinguent par leur taille, la largeur de leurs feuilles et leur façon de pousser. Un nez fin reconnaîtra aussi leurs parfums si distincts. Nous sommes curieux de connaître les autres mystérieuses différences entre les cannabis sativas et indicas. L'une des variétés les plus populaires des Pays-Bas, la variété Bedrocan, est un hybride d'Amnesia et de White Widow. Avec cette variété, il n'y a plus de différences.