Cours express : reconnaître du cannabis

Ceux qui aiment consommer cette plante ne la connaissent pas tous pour autant. Elle est assez simple à reconnaître. Mais pour la connaître vraiment, cela demande du temps, de l'attention et de la patience. Les growers expérimentés et les banques de semences professionnelles travaillent tous les jours pour optimiser les graines de cannabis, les fleurs, les modes de croissance et bien plus encore. Même la recherche n'a pas encore réussi à percer les derniers mystères de la plante Cannabis Sativa, alors que le cannabis existe depuis plus de 5000 ans. Notre article se veut donc comme un cours intensif. Commençons par le début : à quoi reconnaît-on le cannabis ?

Les caractéristiques de la plante de cannabis

Le cannabis, c'est comme le logo réussi d'une entreprise : une fois que vous l'avez vu, vous le reconnaîtrez toujours. Les feuilles de la plante sont facilement identifiables. Elles ressemblent à une main dont les doigts ont un bord dentelé. Le nombre de doigts ou de petites feuilles qui partent de la paume peut varier. Parfois il y en a cinq, généralement sept à neuf et au maximum treize. D'ailleurs, les premières petites feuilles n'ont qu'un seul doigt. La feuille ne prend sa forme la plus connue que plus tard. Vers le sommet de la plante, le nombre de feuilles diminue. De petites feuilles simples poussent tout autour des bourgeons, même à l'âge adulte. Sur la partie inférieure de la plante, les feuilles poussent symétriquement par paires le long de sa tige de pousse. Sur le haut, les feuilles ne poussent plus par paires. Elles poussent toutes à des hauteurs différentes. Toutes ces remarques s'appliquent à l'ensemble des plantes de cannabis. On peut dire qu'il s'agit de leur petit dénominateur commun. Car pour le reste, les différents cannabis varient à tout niveau. Certaines variétés ne mesurent que 30 cm de haut, d'autres poussent jusqu'à 4 mètres de haut. Elles peuvent avoir une unique tige robuste ou pousser en buisson. La coloration des feuilles peut varier du vert vif et foncé jusqu'au vert le plus clair, avec une nette teinte rouge. La différence décisive, à laquelle tout le monde doit prêter attention, c'est le sexe de la plante. Contrairement à beaucoup d'autres plantes, le cannabis peut avoir deux sexes bien distincts. Il y a des plantes mâles et des plantes femelles. Pour être exact, certains plants portent des graines mâles et d'autres des graines femelles. Quand vous consommez du cannabis, vous ne fumez que des têtes femelles car les fleurs mâles ne contiennent ni THC, ni CBD. Il est important de savoir différencier les deux types de plantes. Si vous plantez des graines de cannabis et que des plantes mâles et femelles poussent côte à côte, vos plantes femelles seront fertilisées. Alors certes, vous aurez de nouvelles graines, mais vos têtes ne seront pas consommables. Voici donc la deuxième partie de notre petit cours accéléré sur le cannabis.

Distinguer les plantes mâles et les plantes femelles

La fleur mâle a une petite poche de pollen qui pend depuis les petites branches entre les feuilles. Le sac de pollen a la forme d'une clochette. Les plantes de cannabis mâles poussent plus vite que les plantes femelles. Dès que vous voyez sur les tiges des petits bourgeons ressemblant à des clochettes, c'est que vous avez des plants mâles. On ne peut pas déterminer le sexe d'un plant de cannabis avant la formation des bourgeons. Si vous laissez pousser un plant mâle, il y a de fortes chances qu'il devienne beaucoup plus grand qu'un plant femelle. Toutefois, on ne peut pas considérer la taille comme un signe distinctif des plantes mâles.

Le bourgeon femelle est couvert de petits poils blancs et a la forme d'un calice. Généralement, ses poils sont tournés vers la lumière. Après quelques jours, un pollen résineux se forme déjà. Il colle sur les feuilles individuelles les plus hautes. Les calices contiennent le THC ou le CBD, selon la variété.

En plus des mâles et des femelles, il arrive qu'une plante devienne hermaphrodite. Celles-ci donnent à la fois des bourgeons mâles et des bourgeons femelles. Si vous n'êtes pas en train de chercher à produire vos propres graines, il vaut mieux retirer les plantes hermaphrodites, tout comme les plantes mâles, dès que vous les identifiez. Elles finiront sinon par fertiliser les plantes femelles.