Le chanvre - une plante aux multiples talents

Le chanvre est l'une des plus anciennes plantes utiles au monde. Il peut être transformé en une multitude de produits. Le chanvre est une plante polyvalente et écologiquement très précieuse. Les parasites et les mauvaises herbes n'ont pas le temps de l’attaquer, car il pousse rapidement. Il n’est pas nécessaire d’employer d’engrais ni de pesticides. L’environnement est protégé. Le chanvre n'est que très peu cultivé en France. En effet, jusqu’ici, les lois étaient très restrictives et il avait mauvaise réputation. C'est étonnant, car en réalité, cette plante est très facile à entretenir. De plus, il a toujours poussé en Europe. Malgré l'absence d'effets dits stupéfiants (inférieur à 0,2 % de THC), la culture du chanvre est soumise à une déclaration préalable. La réglementation est stricte, mais la culture du chanvre est possible pour les agriculteurs et les entreprises spécialisées.

Table des matières :

  1. La situation juridique en France
  2. Culture et récolte
  3. Les utilisations du chanvre


La situation juridique en France

Nutzhanf - Gesetzliche Grundlagen

En France, la plante de cannabis a une très mauvaise image auprès du public en raison de son fort effet stupéfiant. Cependant, ces préjugés sont totalement infondés pour le chanvre industriel, car les variétés utilisées ici ont une teneur en THC inférieure à 0,2 %. Ainsi, le chanvre industriel n’est absolument pas adapté à une "consommation stupéfiante". En France et dans toute l'UE, 42 variétés certifiées au total sont mises en circulation pour la culture industrielle. Elles remplissent la condition d’avoir une teneur en THC inférieure à 0,2 %. Ces variétés ont une très forte teneur en fibres (30-40 %) et sont donc tout à fait adaptées à la transformation industrielle.

En France, la culture du chanvre doit être déclarée annuellement au CEAPC (Comité Economique Agricole de la Production du Chanvre), selon l’article R5132-86 du code de la santé publique autorisant la culture de chanvre. Dans le cas général, la culture se fait par contrat avec un transformateur agréé par le biais d'un dossier PAC (consulter la DDAF locale).

Actuellement, les 42 variétés de chanvre suivantes sont certifiées et approuvées dans l'UE :

VariétéPays UE concerné(s)VariétéPays UE concerné(s)
AntalCZ 1465ZenitRO 1018
ArmancaRO 1002WojkoPL 1109
BenikoNL x, * PL 893WielkopolskiePL 589
BialobrzeskieCZ 1067 Uso-31NL x
BialobrzeskiePL 893Uniko BHU 151322
CannakompHU 149424TygraPL 893
CarmaIT 1532TiszaHU 149424
CarmagnolaIT 15TiborszallasiIT 1229, HU 149424
CarmaleonteIT 15SzarvasiHU 108887
ChamaeleonNL 391SilvanaRO 1002
CodimonoIT 15Secuieni JubileuRO 1018
CSIT 15Santhica 70FR 8194
Dacia SecuieniRO 1018Santhica 27FR 8194
Delta-llosaES 275Santhica 23FR 8194
Delta-405ES 275RatzaRO 1018
DeniseRO 1018RajanPL 893
DianaRO 1018MonoicaCZ 666, HU 149424
Dioica 88FR 8194MarcelloNL 722
Eletta CampanaIT 15MarcelloNL 722
Epsilon 68FR 8194Lovrin 110RO 1002
Fedora 17FR 8194LipkoHU 151322
Felina 32FR 8194Kompolti hibrid TCU 149424
FérimonFR 8194KompoltiHU 151322, * NL x
FibranovaIT 15KC ZuzanaHU 149424
FibrolHU 149424KC VirtusHU 149424
FinolaFI 6157KC DoraHU 149424
Futura 75FR 8194KC BonuszHU 149424
IvoryNL 722
Source: CATALOGUE COMMUN DES VARIÉTÉS DES ESPÈCES AGRICOLES, Trente-cinquième édition intégrale, (2016/C 478/01)

La commercialisation de semences destinées à la culture industrielle dans l'UE n'est autorisée que si les variétés à cultiver figurent dans ce « Catalogue commun des variétés » de l'UE. Les variétés sont strictement sélectionnées. Pour les agriculteurs, la culture d'autres variétés de chanvre est punie par la loi. Toutefois, même si cette règle est respectée, la culture est soumise à déclaration et autorisation. Elle est réservée aux agriculteurs traditionnels ou aux grandes entreprises dans des conditions strictes. Si la culture est autorisée, l'État fait des contrôles réguliers pour empêcher la mise en circulation de variétés riches en THC. Si un contrôle révèle que la teneur en THC dans les plants de chanvre est trop élevée, la récolte entière est détruite et ne sera donc pas commercialisée. Il est interdit de ressemer les graines issues de sa propre récolte. En effet, le taux de THC augmente automatiquement sur plusieurs générations. Du coup, les plantes ne répondent plus aux normes légales et ne peuvent donc pas être cultivées.

Culture et récolte du chanvre

Le chanvre est une plante résistante qui pousse rapidement et dans presque tous les sols. Une terre humifère et riche en nutriments est particulièrement adaptée. La plante de chanvre peut y enfoncer ses racines jusqu'à 3 m de profondeur. L'idéal est un sol dont l’arrivée d'eau est régulée pour éviter l'humidité stagnante, sinon, les semis peuvent en pâtir. La plante de chanvre est insensible au froid et peut même survivre sans dommages à de courtes périodes de gel.

Comme le chanvre est une plante qui pousse vite et qu’elle peut atteindre 4 m de hauteur, les mauvaises herbes n'ont aucune chance contre elle. Cela signifie que l'on peut se passer complètement de pesticides en culture du chanvre. En cas de rotation des cultures, le chanvre a un effet positif sur les cultures suivantes, car ses longues racines ameublissent le sol. On peut le produire en monoculture pendant plusieurs années, car il est très résistant et n'absorbe que très peu de nutriments du sol.


Le semis a lieu au printemps, après la fin de la période froide, vers avril - mai, et s'effectue avec des semoirs normaux. Par rapport aux céréales normales, le chanvre nécessite relativement peu d'engrais (azote, potassium, phosphore). Cette plante apprécie aussi le fumier liquide. On peut ajouter l’engrais soit avant le semis, soit 2 à 3 semaines après.

industrielle hanfernte

Comme la plante de chanvre est particulièrement robuste et pousse très haut, il faut utiliser des machines spéciales pour la récolte. Le processus de récolte se fait en deux étapes :

  1. La moissonneuse enlève les feuilles et les fleurs des plantes avec un tambour devant elle. Elles seront utilisées pour produire de l'huile de chanvre ou d'autres produits cosmétiques.
  2. Une fois qu'on a enlevé les feuilles, la paille est fauchée et laissée au sol en andains. On laisse sécher la paille 2 à 3 semaines : la chènevotte se détache de la tige. Le chanvre se défibre. Les fibres pourront ensuite être transformées plus facilement.
    • Divers produits textiles peuvent être fabriqués à partir de ces fibres.
    • La chènevotte, quant à elle, est utilisée comme litière pour l'élevage.

Le processus de récolte a généralement lieu à la fin de l'été, car les températures pour le séchage de la paille sont les meilleures à ce moment-là. Le chanvre a atteint sa hauteur maximale. S'il est également prévu d'utiliser des graines de chanvre, on attend alors que la plante soit pleinement mûre, ce qui peut durer jusqu'en octobre.

SemisEngraisPesticidesRécolte
avril-mai2-3 semaines avant ou après le semispas indispensabled’août à octobre


Machines industrielles à récolter le chanvre

La culture industrielle du chanvre est maintenant encouragée et fortement soutenue, surtout aux Pays-Bas. Les entreprises ont donc uni leurs forces et ont, entre-temps, développé un grand nombre de machines de récolte spéciales qui rendent possible la culture commerciale à grande échelle.

Les premiers pas dans la culture du chanvre commercial ont été faits en 1999 avec la moissonneuse récolteuse "Blücher 02" de Kranemann Gartenbaumaschinen. Ces machines à récolter reposaient sur un système de rouleaux verticaux qui fauchaient le chanvre de façon régulière et verticale. La paille était coupée avec une lame située près du sol. Elle était ensuite déposée en andains à l’arrière de la machine. Ces modèles ne prévoyaient pas de distinguer séparément le traitement et l’utilisation des feuilles et des fleurs.
Ce premier modèle Blücher était une moissonneuse actionnée par un tracteur. Pour les modèles ultérieurs, on utilisait, en fonction des besoins des clients, un véhicule porteur différent : une faucheuse, une récolteuse de fourrage ou un tracteur.

Quelques données techniques
type de machinerécolteuse de chanvre "Blücher 02"
envergure de travail3400
vitesse de travail5 - 15 km/h
poids de la machine1.800 kg
moteur de la machineentièrement hydraulique
puissance motricemax. 70 kW

Depuis, on trouve des machines beaucoup plus récentes et plus modernes sur le marché. Ces dernières années, Wittrock Maschinenbau & Dun Agro B.V. a développé un nouveau système de récolte avec la Claas Xerion 4000. À cette fin, le tracteur de 400 ch a été entièrement transformé et équipé d'une membrane spéciale pour la récolte. Dans le champ, les feuilles et les fleurs sont d'abord enlevées par une effeuilleuse (leaf stripper) et transportées sur tapis roulant, par-dessus la cabine, vers l’arrière de la machine. On coupe les tiges de chanvre "plumées" au cours de la même opération par une moissonneuse CLAAS Orbis 600 modifiée. Les tiges sont introduites dans la remorque de prépresse. Elles sont coupées en morceaux de 40 cm et déposées en andains pour sécher derrière la machine à récolter. Ce type moderne de machine à récolter permet une production bon marché à grande échelle. Il ouvre ainsi la voie à la culture extensive du chanvre industriel. 

La vidéo suivante montre la récolte de chanvre avec une CLAAS Xerion 4000 transformée par Wittrock Maschinenbau & Dun Agro B.V :

Quelle: Video zur Hanfernte erstellt von "profi clips"


Utilisations du chanvre dans la société moderne

La plante de chanvre est extrêmement polyvalente et peut être utilisée dans de nombreux produits. Cela en fait l'une des cultures les plus polyvalentes au monde. On l’utilise dans de nombreuses industries. En Europe, le chanvre est principalement cultivé pour ses fibres. Elles sont ensuite transformées pour produire des textiles ou des matériaux modernes de construction ou synthétiques. On utilise également les feuilles, les fleurs et les graines dans divers domaines comme l'industrie alimentaire et l’industrie cosmétique.

Parties de la plante pouvant être utilisées :

  • Le chènevis
  • Les graines de chanvres (chènevis) sont les grains fins extraits de la plante de chanvre mûre, au moment de la récolte. Ils sont très riches en nutriments et très sains. Ils sont donc très appréciés dans les industries alimentaires et cosmétiques. Dans l'industrie alimentaire, on les trouve principalement dans le muesli mais aussi dans les produits transformés comme la farine ou l'huile. Dans le secteur des cosmétiques, l'huile de chanvre est particulièrement appréciée. Elle est notamment utilisée pour les massages, les soins des cheveux ou de la peau.
  • Les fibres de chanvre
  • Les fibres de chanvre font l’unanimité dans une multitude de domaines d'application. Ces fibres solides sont utilisées dans l'industrie textile et sont transformées en vêtements ou en accessoires. On les utilise aussi dans l'industrie du bâtiment comme matériaux isolants. Elles servent également de papier industriel. Après la récolte, les fibres sont coupées et roulées, pour les assouplir. Elles sont ensuite plus faciles à façonner et à transformer.
  • Les andains
  • Après le séchage dans le champ, on sépare l’intérieur de la tige des fibres de chanvre. On peut s’occuper de la transformation des fibres. Il reste alors la chènevotte, c'est-à-dire la partie ligneuse de la plante. Celle-ci est principalement utilisée comme litière pour l'élevage. Elle a de bonnes capacités de stockage et peut être naturellement compostée après utilisation.

Secteurs d’utilisation du chanvre cultivé :

  • L’industrie alimentaire
  • Les graines de chanvre, aussi appelées « chènevis », sont des petites boules d'environ 3-4 millimètres de large. Leur coloration va du brun au jaune, voire au verdâtre. Les graines contiennent de nombreux nutriments et sont très digestes pour le corps humain. En général, les graines ne sont pas transformées. Elles sont utilisées entières comme aliments.

    Valeurs nutritionnelles du chènevis (100g)
    graines de chanvre (pelées)graines de chanvre (non pelées)
    énergie618 kcal466 kcal
    protéines30,2 g20,6 g
    graisses51,5 g32,6 g
    acides gras saturés5,11 g3,12 g
    acides gras mono-insaturés8,15 g3,18 g
    acides gras polyinsaturés38,1 g22,23 g
    acides gras Oméga 331,9 g4,42 g
    acides gras Oméga 68,5 g17,17 g
    glucides2,6 g6,9 g
    fibres4,8 g31,82 g
    vitamine E6,8mg6,3mg
    vitamine B61,7mg1,2mg
    potassium842mg760mg
    calcium178mg156mg
    magnésium491mg461mg

Les graines de chanvre sont commercialisées telles quelles au rayon alimentation. Elles sont également vendues comme nourriture pour les animaux, en particulier pour les oiseaux. La farine de chanvre ou le beurre de cacahuète spécial sont des produits toujours plus en vogue et qui viennent aussi des graines de chanvre cultivé.
L'un des produits les plus populaires et aussi les plus rentables dans le secteur alimentaire est probablement l'huile de chanvre. Celle-ci est pressée à partir des graines. L'huile de chanvre peut avoir des couleurs différentes, selon que les graines soient pressées avec ou sans la peau. Si les graines ont été pelées avant d'être pressées, l'huile contient moins de substances amères et son goût rappelle celui des noix.

  • L’industrie des cosmétiques
  • Le chanvre, mais surtout l'huile de chanvre, a également trouvé sa place au rayon cosmétiques. Une fois qu’on a pressé les graines, l'huile de chanvre contient de nombreuses substances bioactives qui sont très bénéfiques pour la peau et les cheveux. Les acides linoléiques, qui sont présents dans peu d’huiles végétales, peuvent ralentir le processus du vieillissement de la peau. Ainsi, l'huile de chanvre est un produit anti-âge naturel. Cette huile est composée d’autres ingrédients actifs qui servent également à protéger la peau. Elle a une véritable fonction de défense contre les agressions extérieures. En outre, on utilise l'huile de chanvre comme additif dans les parfums modernes et dans diverses huiles de massage. On attribue à l'huile de chanvre un effet calmant et anti-inflammatoire, qui soulagerait les tensions et les crampes. En aromathérapie, l'huile de chanvre est aussi utilisée car elle a une odeur très intéressante. On dit qu'elle libère les voies respiratoires.
  • La branche textile
  • Par textiles de chanvre, on désigne tous les textiles qui se composent entièrement ou à un pourcentage très élevé de fibres de chanvre. Il ne s’agit pas forcément d’habits mais plutôt de fibres de rembourrage ou de textiles techniques. L'industrie du vêtement a découvert cette technologie assez tardivement. Il s’agit encore aujourd'hui d’un produit de niche. Les vêtements en fibres de chanvre sont très confortables à porter et ont une grande capacité d'absorption de l'humidité. La fibre de chanvre n’a cependant pas encore réussi à s'imposer face aux fibres de coton.
  • L’industrie du bâtiment
  • Aujourd'hui, le secteur industriel utilise les fibres en chanvre en grande partie pour fabriquer des matériaux isolants naturels et des toiles ou feutres techniques. Dans ces secteurs, la fibre de chanvre est en concurrence avec la fibre de lin ou de noix de coco, qui ont des propriétés comparables. Les rouleaux de fibres de chanvre ne servent pas qu’au bâtiment. On les utilise pour la culture de plantes ou l’élevage de petits animaux.
  • L’industrie du papier
  • Dans l'industrie du papier, le chanvre sert principalement dans la production de papiers spéciaux. Le terme "papier de chanvre" ne peut être employé que pour désigner du papier dont une forte proportion provient des fibres végétales de la plante. Il est de meilleure qualité que le papier issu du bois, en raison de sa plus grande résistance et de son étanchéité. Les coûts de production sont cependant plusieurs fois plus élevés. Par conséquent, le papier de chanvre est surtout utilisé aujourd'hui dans la production de billets de banque ou d'autres papiers spéciaux.

Le chanvre a longtemps souffert d'une mauvaise image et a même été interdit de culture. Il faut donc maintenant rattraper de nombreuses années de stagnation de la filière du chanvre. La science a pour tâche de faire progresser la recherche dans de nouvelles utilisations et dans l’amélioration des champs d'application déjà existants. Il faudrait que les recherches avancent vite car cette culture est très écologique. Elle pourrait remplacer de nombreux produits artificiels et nocifs pour l'environnement. Comme le chanvre pousse très vite et peut être cultivé presque partout, il serait aisé d’augmenter sa production. Nous avons hâte de suivre les passionnants résultats que la recherche sur cette plante présentera les prochaines années.