La douce énergie des boissons au chanvre

On devrait tous manger du poisson au moins deux fois par semaine pour fournir à notre corps les acides gras oméga 3 nécessaires. Cependant, peu de personnes le font. Mais ce que peu de gens savent, c'est qu'il n'y a pas que le poisson qui contient des acides gras oméga 3, si importants pour le système cardiovasculaire. Les produits à base de chanvre aussi. De plus, les spécialités à base de chanvre contiennent également des protéines de grande qualité, de la vitamine E, ainsi que des agents antistress et anti-inflammatoires.

Grâce à sa haute concentration en nutriments, le chanvre fait partie de ce que l'on appelle les super aliments. Dans cet article, nous le présentons sous forme de boissons. D'abord en version chaude, comme la tisane au chanvre, puis comme bière de chanvre, fraîche et rafraîchissante. Nous vous expliquons comment la tisane et la bière au chanvre sont préparées, quel goût elles ont et comment elles agissent.

La tisane de chanvre et ses effets

La tisane de chanvre est légale, même en France. Elle est obtenue à partir de chanvre comestible, c'est-à-dire de plantes de chanvre qui contiennent très peu de THC. Les plantes de chanvre autorisées en France doivent avoir une teneur en THC inférieure à 0,2 %. Même si vous consommiez une quantité énorme de chanvre cultivé autorisé en France, cela n'aurait pas d'effet grisant.

Vous pouvez acheter de la tisane de chanvre dans n'importe quel magasin proposant une large sélection de thés et infusions. Elle existe en version bio. Cette tisane est appréciée non seulement pour son arôme particulier et corsé, mais également pour ses vertus. Elle est très digeste, elle a un effet calmant et équilibrant. Elle détoxifie l'organisme. Elle est sans caféine ni théine. Ceux qui la consomment régulièrement lui attribuent un effet régulateur de l'appétit. On la consomme donc souvent avant un repas dans le cadre d'un régime alimentaire. Les médecins confirment son efficacité contre les crampes, les migraines, les douleurs légères, ainsi que les problèmes de sommeil et d'humeur.

Certes, le goût de la tisane de chanvre est différent de celui des autres tisanes. Vous pouvez mélanger la tisane de chanvre avec n'importe quelle autre herbe à tisane ou fruit séché. Pour 200 ml d'infusion, il vous faut une cuillère à café de tisane de chanvre, et éventuellement un autre mélange de votre choix. Ne versez pas d'eau bouillante sur la tisane, au risque de perdre les effets de nombreux éléments. Après avoir fait bouillir l'eau, laissez-la reposer quelques minutes avant de la verser. Une fois l'eau versée, laissez la tisane infuser pendant quatre à cinq minutes environ. Si vous le souhaitez, vous pouvez adoucir la tisane avec du sucre, du miel ou du lait. Vous pouvez également la déguster froide, comme une variante du thé glacé.

La tisane de chanvre est l'une des plus anciennes infusions du monde. En revanche, la bière au chanvre fait actuellement beaucoup parler d'elle. Cache-t-elle autre chose ?

La bière au chanvre : houblon et chanvre - un décret de pureté

Pour la bière, cela vaut le coup d'y regarder de plus près. Aujourd'hui, la bière est brassée presque exclusivement avec du houblon. Du moins en Allemagne, notamment en raison du décret sur la pureté de la bière. Probablement très peu de gens le savent, mais le houblon est une variété de la famille des Cannabacées. Depuis des millénaires, on brasse donc la bière avec plusieurs variétés de la famille des Cannabacées. Le chanvre en fait partie. La culture du houblon remonte au 8e siècle. On peut attribuer l'exclusion progressive du chanvre du monde de la brasserie à des raisons religieuses. D'autres ingrédients, tels que le gruit, le myrte des marais ou l'achillée millefeuille ont également été systématiquement écartés. Avec le décret sur la pureté de la bière établi en 1516, les ingrédients de base de la bière ont finalement été fixés : le houblon, le malt et l'orge.

Il y a un peu plus d'un siècle, la bière de chanvre a connu une brève renaissance, jusqu'à ce que le chanvre soit finalement devenu illégal dans les années 1920. Ceci ne changea qu'en mai 1996, quand le gouvernement fédéral modifia la législation sur le cannabis. Un an plus tard, on brassait en Allemagne la première bière au chanvre. Depuis que le cannabis est redevenu légal dans certains états des Etats-Unis, la bière au chanvre fait également son retour sur le marché. En Allemagne, en raison du décret sur la pureté de la bière, la bière au chanvre ne peut porter l'appellation de bière. On l'appelle boisson à base de bière.

La bière de chanvre a un goût légèrement sucré et a, en effet, un petit goût de cannabis. La plupart des bières au chanvre ont une teneur en alcool légèrement plus élevée que la moyenne, de 5,5 à 6 %. Dans la bière au chanvre, on remplace généralement le houblon par les fleurs de chanvre. Là encore, on utilise du chanvre cultivé. La bière ne contient qu'une infime quantité de THC. L'effet grisant ne vient que de l'alcool. Ce serait différent si la teneur en alcool était plus élevée. En effet, l'infime quantité de THC se dissoudrait et alors son effet serait renforcé. Donc si vous recherchez un double effet enivrant, prenez une bière au chanvre forte en alcool.

Outre la bière à la fleur de chanvre et la bière forte de chanvre, il existe également d'autres variantes de bières. Au lieu de la fleur, on peut aussi utiliser les feuilles. On obtient alors de la bière de feuilles de chanvre. Certaines brasseries ajoutent aussi simplement de l'huile de chanvre, des arômes de chanvre ou des extraits de chanvre à la bière. La vraie bière de chanvre est brassée avec des graines de chanvre, du houblon et de l'eau. Dans ce cas-là, on n'utilise pas d'orge torréfiée, c'est-à-dire de malt.