Déterminer le moment de la récolte
Les débutants mais aussi les growers expérimentés font des erreurs pour déterminer le bon moment de récolte. Si cela arrive, la récolte peut s’avérer être de moindre quantité et de moindre qualité. Voilà une chose qu’il faut éviter à tout prix.
Il faut accepter le fait que les informations fournies au cultivateur lors de l’achat des graines ne sont données qu’à titre indicatif. On parle bien ici de nature, qui a ses propres règles. Il se peut donc qu’avec les mêmes conditions environnementales, deux récoltes soient tout à fait différentes. Le meilleur moment pour une récolte n’est pas forcément le même que pour la récolte précédente. De plus, les conditions climatiques jouent beaucoup. Ces dernières influencent la floraison, qui peut alors durer plus longtemps ou se terminer plus rapidement. Pour déterminer de façon vraiment fiable le meilleur moment pour récolter le cannabis, il faut aiguiser son regard et avoir un peu d’expérience. Avec quelques conseils précis, un débutant peut aussi réussir à déterminer à peu près le meilleur moment pour récolter.
Signes que la plante de cannabis est bientôt mature
Il est fondamental de porter une attention intensive aux plants lors de la phase de floraison, car ce sont eux-mêmes qui vont vous indiquer qu’ils sont prêts pour la récolte.
- La plante commence par réduire sa production de résine.
- Les feuilles de la plante et surtout les grands pétales tout autour de la fleur jaunissent et tombent.
- La croissance des fleurs est stoppée, alors qu’auparavant, la plante produisait des tiges et des pistils de fleurs. La fleur pousse grâce à eux. Quand la fleur cesse sa croissance, ces petites tiges brunissent - il faut attendre que 50 % à 70 % soient devenus brunes.
- On peut sentir une forte odeur de THC.
- Les trichomes sur les fleurs et sur les feuilles prennent une couleur blanche à ambrée.
Ce dernier point en particulier est un critère primordial. C’est pourquoi nous allons parler en détail des trichomes.
Indications sur le degré de maturité des trichomes
Il convient d’expliquer dans un premier temps ce que sont exactement les trichomes et ce qu’il faut observer. Les trichomes sont de petites glandes résineuses que l'on trouve partout sur les feuilles du cannabis, mais surtout autour des fleurs. Au début, ils ressemblent à une colonne, mais au fil du temps, une petite boule se forme au bout du poil. Il est important de garder constamment un œil sur le développement de ces petites glandes.
Lorsque la plante de cannabis entre dans sa phase de floraison, les trichomes traversent un processus qui nous permet de déterminer le degré exact de maturité de la plante ainsi que le moment de la récolte.
- Au début, les trichomes sont transparents et très petits. De plus, leur tête est petite et leur forme fait plutôt penser à une colonne. À ce stade, les saveurs de la plante ne sont pas suffisamment développées.
- Après quelques jours, la tête des trichomes commence à grossir et forme une petite boule. De plus, ils prennent une couleur jaune ou en partie laiteuse.
- Dans la phase la plus importante, une grosse boule ambrée se forme au sommet des trichomes. C'est exactement le moment idéal pour récolter, car la plante contient alors un maximum de THC.
- Si les trichomes brunissent, la plante a déjà commencé à faner et il est urgent d’agir. On a alors déjà dépassé le moment optimal de récolte.
Notez qu'il y a en réalité plusieurs moments possibles de récolte, selon l'effet que vous voulez avoir en fumant.
- Vous recherchez un effet moyen (effet euphorisant)
Si cet effet est souhaité, la récolte doit être effectuée en phase 2, c'est-à-dire lorsqu'il y a encore beaucoup de trichomes laiteux et pas trop ambrés.
- Un effet qui te cloue dans le canapé (high physique)
Dans ce cas, il faut attendre un peu plus longtemps car une forte proportion de trichomes ambrés est nécessaire.
La plupart des amateurs de marijuana préfèrent un mélange des deux et récoltent à un ratio de 50/50 : moitié de trichomes laiteux et moitié de trichomes ambrés.