Autres chapitres du guide de culture


Techniques de récolte du cannabis

Dans ce chapitre, nous allons vous expliquer comment procéder à la récolte du cannabis, et vous donner les infos indispensables à la réussite de cette étape.

Préparation de la récolte du cannabis

Une fois que vous avez déterminé le moment propice à la récolte (voir le chapitre sur quand récolter), commencez à préparer progressivement la plante de cannabis.

  1. 10 jours avant la récolte, n'arrosez plus qu'à l'eau claire, sans additifs.
  2. 7 jours avant de récolter, vous ne devriez plus mettre d'engrais à votre cannabis. En effet, les résidus d'engrais dans la plante doivent avoir disparu, et cela prend quelques jours. Si vous ne le faites pas, il y aura des résidus d'engrais dans la récolte, et donc dans la weed que vous fumerez. Ces résidus peuvent donner une note légèrement amère, ce qui n'est pas souhaitable à la dégustation. Ni pour votre santé.
  3. Si besoin, vous pouvez réduire d'une ou deux heures l'exposition lumineuse au cours des 3-4 derniers jours.
  4. 1 à 2 jours avant de récolter, n'arrosez plus votre cannabis.
  5. 24 heures avant la récolte, il faut maintenir les plantes de cannabis dans l'obscurité totale.

Ces étapes suivent deux objectifs :

  1. La plante de cannabis va évacuer toute trace éventuelle d'engrais ou de substance toxique en les décomposant précocement.
  2. On envoie le signal à la plante de cannabis que la période de floraison touche à sa fin. Elle va donc à nouveau mettre toute son énergie dans ses fleurs.

Enfin, préparez à l'avance les différents outils dont vous aurez besoin pour la récolte, car le moment venu, vous n'aurez pas le temps de vous procurer les ciseaux ou le couteau manquants. Prévoyez donc le matériel suivant :

Outils nécessaires

  • • Plusieurs paires de ciseaux :
    • Cueille-rose/sécateur (pour les branches épaisses)
    • Ciseaux classiques
    • Ciseaux à ongles (pour les coupes précises)
  • De l'alcool pour nettoyer et désinfecter
  • Une surface de travail suffisante
  • Des étiquettes pour noter la variété (si vous en avez plusieurs)
  • Des gants en caoutchouc
  • Du filet et de la corde pour suspendre les feuilles et les faire sécher

Lorsque tous ces préparatifs sont terminés et que le jour de la récolte est arrivé, suivez la procédure qui suit.

Comment procéder à la récolte

  1. Dans un premier temps, coupez le plant à ras du sol avec un grand sécateur. Les plants de cannabis, et surtout les fleurs, ne doivent surtout pas toucher le sol ou être contaminés d'une quelconque autre manière.
  2. A présent, vous pouvez suspendre les plants de cannabis pour pouvoir mieux les travailler. Vous pourrez ainsi passer aux étapes suivantes sans que la plante ne risque de toucher le sol.
  3. Enlevez ensuite les plus grandes feuilles. Celles-ci ne seront pas utilisées, et vous pouvez les jeter dans un contenant fermé.
  4. A l'étape suivante, toutes les petites feuilles sont enlevées, et on s'approche avec précaution de la zone de la fleur. Les plus petites feuilles ont des trichomes. Faites-les sécher dans des filets, car elles peuvent être transformées en shit plus tard. Si vous voulez obtenir de l'excellente qualité, ne les mélangez surtout pas avec les grandes feuilles coupées !
  5. En dernier lieu, coupez une à une les fleurs entières, afin de pouvoir les travailler lors de la "manucure".

La manucure / taille

La manucure consiste à épurer les buds en enlevant toutes les feuilles et tiges inutiles. L'objectif est de préparer les buds pour le processus de séchage.

Pour cela, enlevez soigneusement toutes les feuilles qui dépassent de la fleur avec de petits ciseaux à ongles. Si vous n'arrivez pas à couper une feuille au niveau de la tige, taillez-la au ras de la fleur. Ne jetez pas les petites feuilles retirées à ce stade, elles sont pleines de résine de première classe !

Les buds sont maintenant parfaitement taillés et débarrassés de toute matière superflue. Vous pouvez entamer le processus de séchage.

Remarque : La "manucure" est laborieuse et longue. Prévoyez donc suffisamment de temps. Écartez l'idée de recevoir des visiteurs à ce moment-là, car vous aurez les mains extrêmement collantes !

Trucs et astuces pour récolter le cannabis

  • Préférez récolter le matin, car c'est à ce moment que le taux de THC est le plus élevé dans la plante.
  • La récolte prend beaucoup de temps, vous ne devriez donc rien prévoir d'autre ce jour-là. Évitez de recevoir de la visite.
  • De fortes odeurs sont produites lors de la récolte. Il est préférable de travailler dans une pièce fermée, avec un filtre à charbon actif.
  • En général, les gants et les outils sont extrêmement collants de résine après la récolte. Vous pouvez la gratter et l'utiliser plus tard.
  • Ne manipulez les fleurs qu'avec des gants. Ceci prévient des moisissures et évite d'avoir les mains collantes.