Weitere Kapitel des Growguides


La fonte des semis en culture du cannabis

La maladie de la fonte des semis est malheureusement bien connue dans le monde des growers. Il s'agit d'une infection fongique qui se produit pendant la germination ou au début de la croissance. Les débutants craignent particulièrement cette maladie qui tue inéluctablement les plants de cannabis. Les champignons responsables, le Pythium ou le Fusarium, apparaissent lorsque l'air, mais surtout le sol, sont trop humides.

On distingue deux variétés de cette maladie :

  • La première variante tue les graines de cannabis durant leur phase de germination, ou quand les semis ont déjà germé mais qu'ils sont encore sous terre.
  • La deuxième variante tue les jeunes plants juste après qu'ils aient percé la terre.

Évolution de la fonte des semis :

Si le champignon est déjà dans la terre, il attaque la tige du plant de cannabis au niveau du sol et s'enroule autour d'elle comme un nœud coulant. Puis il commence à pénétrer dans les tissus de la plante, bloquant ainsi les apports en liquides. En conséquence, les feuilles se décolorent et la tige a l'air un peu moisie. Si la plante a atteint cet état, on ne peut plus la sauver. Elle meurt en peu de temps car sa tige « fond » et ne peut plus la tenir.

Les spores se transmettent par l'air, l'eau, des semences affectées ou du terreau contaminé, des conditions très humides sont alors particulièrement favorables à l'apparition de la maladie.

Nous rappelons que les champignons responsables sont principalement le Fusarium et le Pythium:

Le Fusarium :

Derrière le nom "Fusarium" se cache une moisissure qui appartient au genre des champignons imparfaits à alvéoles. Cette espèce provoque la pourriture des racines et de la tige de la plante, ce qui entraîne sa mort en peu de temps.

Le Pythium :

Contrairement à son proche parent précité, le Pythium se transmet par l'eau. Cependant, ses spores affectent également le système racinaire et la tige de sa victime.

Mesures de prévention :

D'une manière générale, il n'est pas conseillé de placer des semis sous une serre humide, car vu l'extrême humidité qui y règne, il y a de fortes chances que la fonte des semis se développe. En principe, il faut veiller à ce que tout excès d'eau puisse s'écouler sans problème. De façon à ce qu'en cas d'arrosage excessif, le sol ne soit pas trempé. Pour aider l'eau à s'écouler, placez un drain dans le récipient et ajoutez une couche d'argile expansée. Il est également recommandé d'éclairer les jeunes plants dès qu'ils sortent du sol, car cela permet non seulement de renforcer la plante mais aussi d'éloigner la moisissure.

Si cela se produit quand même et qu'une plante est victime de fonte des semis, son support ne doit pas être réutilisé car le sol est imprégné de champignons nuisibles. Il faut tout jeter, puis nettoyer et désinfecter soigneusement le récipient.

Conclusion :

  • Baisser l'humidité de l'air.
  • Réduire l'irrigation des plants de cannabis.
  • Utiliser des pots dans lesquels l'excès d'eau peut s'écouler par le fond.
  • Si nécessaire, utiliser de l'argile expansée au sol, car elle draine très bien l'eau.
  • Ne pas couvrir les jeunes plants de cannabis, afin que l'humidité ne s'accumule pas.
  • Éclairer tout de suite les petits plants de cannabis car la lumière réduit le risque d'apparition de champignons.