Autres chapitres du guide de culture


Screen of Green (SCROG)

Description

L'idée de base du Screen of Green (SCROG), c'est de contrôler la pousse des plantes de cannabis à l'aide d'un filet ou d'un grillage. Voici les objectifs :

  1. Faire en sorte que la plante de cannabis ne pousse pas trop haut.
  2. Contrôler la largeur de pousse afin d'assurer la meilleure utilisation possible de la surface de culture.
  3. Grâce à leur croissance identique en largeur et en hauteur, les plantes sont uniformément éclairées et produisent tout plein de buds.

Nous vous expliquons dans les étapes suivantes comment mettre en place cette méthode de culture..


Mise en place du Screen of Green

Étape 1 : La structure optimale

Il y 2 choses essentielles à respecter pour mettre en place la méthode Screen of Green :

Le positionnement des plants :

Cette méthode repose sur une croissance plutôt large et compacte des plantes. De ce fait, il ne faut pas trop coller les pots les uns aux autres (contrairement à la méthode Sea of Green). Nous vous conseillons de maintenir une distance de 30 cm minimum entre chaque pot, afin que la plante puisse se développer en largeur.

Fixation de la grille ou du filet :

Placez un filet entre les plants de cannabis et l'éclairage. Les plantes devront ensuite pousser jusqu'à cette hauteur, avant qu'on intervienne dans leur cycle de croissance.

Étape 2 : Couper, rabattre et attacher la plante de cannabis

Durant la phase de croissance, coupez le bout de la tige principale afin qu'elle cesse de pousser en hauteur et s'étale plutôt en largeur. Les ramifications qui se forment sur les côtés sont fixées au filet de manière à ce qu'un maximum de surface soit utilisé. L'effet est le même que pour le Sea of Green, une grande surface verte, remplie de plants de cannabis. Afin que les plants de cannabis puissent concentrer leur énergie dans les branches les plus hautes (c'est là que les têtes se formeront plus tard), vous pouvez couper les branches plus basses.

Selon la variété de cannabis, la phase végétative peut durer une ou plusieurs semaines, en fonction de sa vitesse de croissance en hauteur. Les souches de type Sativa, qui poussent davantage en hauteur, ont une phase végétative plus courte que les Indicas.

La règle, à ce stade, c'est d'étaler la plante au maximum. Attachez les nouvelles branches au filet comme un tricot pour gagner en largeur. Ainsi, plusieurs têtes pourront pousser pendant la floraison, et non pas une seule. Vous allez voir apparaître comme une mer de fleurs.

Étape 3 : Débuter la floraison

Une fois que la densité optimale a été obtenue en largeur, c'est-à-dire une fois que la surface est pleinement utilisée, vous pouvez amorcer la phase de floraison. Passez alors d'un éclairage de 18 heures à un éclairage de 12 heures.

Vous pouvez maintenant laisser la plante pousser en hauteur. Essayez de garder autant de feuilles que possible sous la grille pour que les buds aient un maximum de lumière. Cependant, conservez aussi quelques feuilles qui se sont formées entre les bourgeons, car elles sont la source d'énergie des plantes.

Astuce :

Taillez les doigts des feuilles de moitié. Ceci permet à la plante de continuer à absorber la lumière, tout en réduisant les zones d'ombre. La plante se concentre davantage sur la formation de ses fleurs.

Étape 4 : La phase finale de floraison

Quand vous avez un tapis de fleurs, au bout de quelques semaines, vous devez enlever les branches et les bourgeons superflus qui ne reçoivent pas de lumière. Cette étape a deux effets positifs.

  • En enlevant de la densité, vous assurez une meilleure aération et réduisez ainsi les risques de moisissure sur vos plants de cannabis.
  • La plante utilise son énergie pour ses têtes.

Remarque importante :

  1. Avec la méthode Screen of Green (SCROG), la canopée est très dense, ce qui augmente la température et le taux d'humidité entre les plantes. Il est donc primordial d'avoir un bon système d'aération. Dans le cas contraire, des champignons peuvent apparaître et contaminer toute la culture !
  2. Il faut s'assurer de n'avoir que des plants femelles dans la culture. Rien n'est plus embêtant que de devoir retirer des plants par dessous le grillage. Idéalement, utilisez ici des clones femelles, comme pour la méthode Sea of Green.