Autres chapitres du guide de culture


Le granulat d'argile (argile expansé) comme support de culture du cannabis (hydroculture)

Le granulat d'argile est particulièrement apprécié en hydroculture. Ces billes d'argile s'appellent aussi hydrocorns ou latérite. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage et les jardineries. Ce substrat est un peu plus cher que le terreau classique. Les propriétés spécifiques de l'argile expansée rendent néanmoins ce support de culture particulièrement intéressant pour les cultivateurs expérimentés.

Sur cette page, nous allons développer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des billes d'argile pour la culture du cannabis :

Avantages :

tongranulat-hanfanbau

Le granulat d'argile convient parfaitement en hydroculture. Les racines sont bien aérées grâce à sa structure légère. De plus, le granulat d'argile permet une bonne rétention d'eau. Contrairement à un terreau normal, ce support de culture est biologiquement et chimiquement neutre. L'équilibre nutritif des plantes de cannabis peut être parfaitement contrôlé sans facteurs externes.

Inconvénients :

Le fait qu'il offre un milieu de culture neutre implique que le grower (cultivateur) doit doser avec précision l'apport en nutriments. Ce substrat est généralement utilisé en culture hydroponique, il exige donc une certaine expérience de la part du producteur. De plus, il faut s'équiper de différents outils de mesure pour pouvoir surveiller avec précision la qualité de l'eau et du sol.

Conseils pour l'utilisation de granulat d'argile dans la culture du cannabis

Si vous souhaitez utiliser les billes d'argile, voici quelques astuces à connaître :

  1. La granulosité des billes doit être différente selon la phase de croissance. Ainsi, il est recommandé d'utiliser une granulosité assez fine pour les boutures et les jeunes plants de cannabis. Les plants de cannabis qui sont déjà en phase de croissance doivent pousser dans des billes légèrement plus grosses.
  2. Comme nous l'avons déjà mentionné, le granulat d'argile est un support de croissance neutre, il faut donc y ajouter un engrais. Il faut alors s'assurer que l'engrais utilisé soit adapté à la culture hydroponique.
  3. Les billes d'argiles sont plus chères que la terre normale. Il faut donc comparer les prix avant de s'approvisionner, afin de ne pas payer trop cher. Beaucoup vous conseilleront de vous fournir dans un grow shop (magasin spécialisé), mais attention, cela se reflétera forcément sur le prix. Dans de nombreux pays, il est de toute façon difficile de trouver un bon grow shop à proximité. En principe, vous pouvez acheter le granulat d'argile dans une jardinerie ou un magasin de bricolage. Nous vous conseillons toutefois de bien rincer le granulat avant de l'utiliser, afin d'éliminer tout dépôt ou corps étranger.