Autres chapitres du guide de culture


La laine de roche comme support de culture du cannabis

De nombreux growers (cultivateurs) ne jurent que par la laine de roche comme support pour la culture du cannabis, surtout en culture hydroponique. La laine de roche est un produit 100% naturel composé de pierre fondue et soufflée. Elle se compose essentiellement d'anorthosite, de dolomite ou de basalte. La laine de roche a une capacité d'absorption d'eau de plus de 90%, ce qui fait des fibres de roche un milieu de culture parfait pour les plantes de cannabis et particulièrement avantageux dans les systèmes hydroponiques.

Avantages :

Voici d'abord quelques avantages réels liés à l'utilisation de ce substrat :

  • La laine de roche est par nature complètement stérile. Ainsi, les plantes de cannabis n'entrent en contact qu'avec peu de corps étrangers susceptibles d'influencer négativement leur croissance. Sans influence extérieure, vous pouvez contrôler très précisément l'apport d'engrais et de nutriments.
  • De plus, la laine de roche permet une aération optimale grâce à ses fibres lâches et aérées. La plante de cannabis peut absorber correctement l'oxygène. La laine de roche peut absorber beaucoup d'eau, mais en même temps, contrairement à la terre, il est quasi impossible de sur-arroser. Vous limitez ainsi les erreurs possibles d'arrosage.
  • Il est très facile de travailler avec la laine de roche car elle existe dans toutes les formes et toutes les tailles. Vous pouvez adapter les blocs de laine de roche à tous les types de pots.

Inconvénients :

Malgré les avantages précités, il reste quelques obstacles qui peuvent rapidement détruire une culture entière.

  • La laine de roche peut donc absorber beaucoup d'eau, mais la libère tout aussi rapidement avec sa structure fibreuse. L'engrais et les nutriments peuvent rester coincés dans la laine de roche, ce qui entraînerait une sur-fertilisation. Il est donc important de rincer régulièrement la laine de roche.
  • Un autre point délicat est l'approvisionnement et le prix. Contrairement à d'autres matériaux, la laine de roche est un peu plus chère et plus difficile à obtenir qu'il n'y paraisse. En effet, vous ne pouvez pas utiliser une laine de roche basique issue d'un magasin de bricolage. Celle-ci est traitée contre les moisissures et les parasites. Elle n'est donc pas recommandée pour la culture des plantes de cannabis. Vous devez utiliser une laine de roche spécialement conçue pour la culture horticole, ce qui se reflète naturellement dans le prix.
  • Un autre critère important est la qualité des blocs. Nous ne vous conseillons pas d'économiser sur ce point car souvent, les blocs bon marché stockent trop l'eau et ne l'évacuent pas proprement. Dans les cas extrêmes, ceci peut conduire à un engorgement, voire même à la pourriture des racines.

Préparation de la laine de roche avant la culture

La laine de roche est un support de culture qui doit être prétraité avant son utilisation. Tout d'abord, le niveau du pH doit être ajusté pour que les plants de cannabis puissent pousser parfaitement. Votre laine de roche achetée en magasin a un pH d'environ 7, ce qui est beaucoup trop basique. Il faut commencer par baisser le pH. Idéalement, il faut que le pH soit de 5,5 et l'EC doit se situer entre 0,4 et 0,6. Pour cela, la laine de roche doit être stabilisée dans une solution nutritive pendant environ 24 heures (soit avec des agents réduisant ou augmentant le pH, selon la situation initiale).

Une fois que les niveaux corrects sont atteints, vous pouvez mettre vos plants de cannabis. Vous aurez la garantie qu'ils seront dans un milieu optimal pour leur croissance.