Autres chapitres du guide de culture


La phase de croissance / phase de végétation

La phase où la tige sort de terre et durant laquelle les premières petites feuilles se forment, s’appelle l’étape du semis. Le plant est extrêmement fragile à ce moment-là. Il faut le manipuler très prudemment et le déplacer le moins possible.

La phase de croissance ou de végétation commence dès que les premières feuilles se sont formées et que la plante de cannabis commence à pousser de manière visible. La plante doit alors être rempotée afin qu'elle puisse pousser sans être gênée les semaines suivantes. En règle générale, la phase de croissance dure 4 à 8 semaines selon la variété de cannabis. Tout dépend évidemment de la hauteur et de l'arborescence que vous voulez que la plante développe avant de commencer sa phase de floraison.

Pendant la phase de croissance, la plante de cannabis doit être exposée à la lumière pendant 18 heures par jour et doit rester dans l'obscurité durant 6 heures. Pour cette phase, vous pouvez utiliser des tubes fluorescents ou des lampes à LED légèrement plus coûteuses (d’autres infos sur l’éclairage)

De plus, l'arrosage est extrêmement important car la plante a besoin de beaucoup de force pour pousser pendant cette phase. La plante doit toujours avoir suffisamment d'eau à disposition, sans pour autant être noyée ! Un excès d’eau peut provoquer des moisissures ou même la redoutée fonte des semis. De plus, un sol excessivement humide constitue une base propice aux parasites. Idéalement, l'humidité de l'air devrait être de 50 % à 60 %. Vous pouvez aussi vaporiser de temps en temps un peu d’eau sur les plants.

Au début de la phase de croissance, les plantes ont tendance à pousser lentement. La plante de cannabis développe son système racinaire et y investit beaucoup d'énergie. Si vous le souhaitez, vous pouvez favoriser le développement des racines avec des produits stimulateurs ou certains champignons bénéfiques auxquels des enzymes ont été ajoutés. Ces additifs sont ajoutés à l'eau. La plante développe ses premières ramifications et ses premières feuilles pour se stabiliser. Une fois que la plante a développé un feuillage suffisant, elle peut alors absorber suffisamment de lumière, produire de la chlorophylle et accélérer considérablement sa croissance (5 centimètres ou plus, selon la variété). 

C’est généralement à ce moment-là que les techniques de culture spécifiques sont mises en place, si elles sont prévues. Ainsi, on peut contrôler la croissance rapide de la plante afin d'optimiser la production ultérieure. Les techniques spécialisées sont le Sea of Green (SOG) ou le Screen of Green (SCROG)


Remarque concernant la détermination du sexe

Si vous n’avez pas planté que des graines féminisées, vous pouvez commencer le sexage de vos plants à partir de la quatrième semaine. Il faut déterminer si les plantes sont mâles ou femelles, les plants mâles devant maintenant être enlevés pour éviter la pollinisation (plus d’informations sur la détermination du sexe des plantes de cannabis).


Remarque concernant les engrais des plantes de cannabis

En phase de végétation, les plantes de cannabis ont principalement besoin d'azote et de potassium pour pouvoir pousser de manière optimale. Les mélanges de terreau de grande qualité ont généralement suffisamment de composants nutritifs pour fournir à la plante ces éléments pendant un mois. Il n’est donc pas forcément nécessaire de fertiliser. Si vous constatez une coloration (le plus souvent un jaunissement) des feuilles ou une croissance ralentie et que vous décidez de fertiliser avec de l’engrais, faites-le avec précaution. On a tendance (surtout les débutants) à trop fertiliser les plantes de cannabis, ce qui peut définitivement les endommager. Il est donc particulièrement important de suivre les instructions figurant sur la notice d'emballage et de ne pas exagérer les doses.

En règle générale, les semis ne doivent pas être fertilisés au début. Cela peut gravement les endommager et ils n'ont pas besoin d'engrais à ce stade. Si la plante a bien poussé au bout de 2 ou 3 semaines, vous pouvez fertiliser légèrement en mélangeant l'engrais avec de l'eau. Plus la plante est grande, plus elle peut être fertilisée (uniquement si c’est nécessaire, c’est à dire si elle présente des symptômes de carence tels que la décoloration).

Les informations les plus importantes sur la phase de croissance en un coup d'œil :

  • 18 heures de lumière, 6 heures d’obscurité
  • Suffisamment d’eau sans noyer pour autant !
  • Utilisation de néons ou de LED
  • Rempoter après la phase de semis
  • Une fois que la phase de croissance a démarré, vous pouvez utiliser les méthodes de culture spécifiques.
  • Au bout de 4 semaines environ, vous pouvez déterminer le sexe des plants et retirer les mâles.