Weitere Kapitel des Growguides


Plants de cannabis infestés d'araignées rouges

Les araignées rouges :

L'araignée rouge, ou tétranyque, appartient au genre des arachnides et se nourrit de la sève des plantes. L'araignée rouge mesure environ 0,5 millimètre et peut avoir des couleurs allant du vert au jaune et au rouge, selon le stade de croissance.

Une femelle peut pondre jusqu'à 200 minuscules œufs au cours de sa vie (environ 1 mois), et produire ainsi une énorme progéniture, ce qui fait que cette espèce d'acarien ravageur est très redoutée par les growers. Ils vivent généralement sur la surface inférieure de la feuille, d'où ils mordent dans la plante et se nourrissent de sa sève. Dans les cas extrêmes, ils prolifèrent sur toute la plante et sont donc visibles à l'œil nu.

Identification du problème :

En plus des indices que l'on peut observer en regardant de près, on peut aussi remarquer que la plante subit de profonds changements. Les morsures de l'araignée endommagent les cellules et les voies d'alimentation de la plante, si bien que les feuilles ne peuvent plus être alimentées correctement en nutriments. De ce fait, la feuille commence à jaunir, d'abord par endroits, puis sur de plus grandes surfaces. La feuille finit ensuite par tomber.


Il ne faut pas s'imaginer que les araignées rouges tissent forcément leur fil et qu'une infestation est toujours synonyme de toiles d'araignées. Ce phénomène n'apparaît qu'avec l'araignée rouge commune, que le cultivateur amateur rencontre rarement en culture indoor.

Il convient donc de contrôler régulièrement le dessous des feuilles !

Prévention et solutions :

Dans un premier temps, tout doit être parfaitement propre : la salle de culture, l'équipement et les outils utilisés. C'est le plus important ! De plus, la ventilation doit filtrer les insectes, afin qu'aucun parasite ne puisse pénétrer dans la zone de culture à travers eux.

Si votre culture est déjà infestée, il faut vite réagir, car en raison de sa reproduction très rapide, l'araignée peut se propager sur l'ensemble des plants en peu de temps. Vous pouvez augmenter le taux d'humidité de l'air (attention à ne pas exagérer, car selon le stade de croissance, cela peut également abîmer la plante) car l'araignée rouge a tendance à prospérer dans les climats secs. Pour limiter la propagation, vous pouvez aussi enduire le rebord des pots avec une solution résineuse, de façon à empêcher les araignées rouges d'atteindre la plante.

Il existe d'autres façons de lutter contre les araignées rouges. Quand elles sont assez grosses, vous pouvez, par exemple, les ramasser à la main, ce qui peut cependant s'avérer être ennuyeux et laborieux, d'autant plus que l'on risque d'en oublier.

Ensuite, vous pouvez doucher délicatement le dessous des feuilles pour enlever les araignées. Vous pouvez aussi entourer les plantes d'un sac en plastique afin de créer un climat très humide et tropical. Si vos plantes ne sont pas trop jeunes, elles survivront, alors que les araignées rouges, elles, en mourront.

Une autre méthode consiste à baisser la température, car les tétranyques meurent lorsque la température tombe en dessous de 17 degrés Celsius. Mais là aussi, il faut faire attention aux plantes et s'assurer qu'elles ne soient pas en phase de croissance. Ce sont surtout les très jeunes plants qui pourraient être trop fragiles.

Vous avez aussi la méthode douce du pyrèthre, un insecticide fabriqué à partir de plusieurs variétés de chrysanthèmes. Son utilisation ne garantit cependant pas une efficacité totale, il reste souvent quelques araignées rouges à la fin. Les principaux ingrédients actifs de cet insecticide sont la pyréthrine, la cinérine et la jasmoline. Ce pesticide est un poison de contact, qui tue immédiatement la plupart des tétranyques. Dans une salle de culture, il est évacué biologiquement en quelques jours et il n'en reste donc aucun résidu nocif pour les plants de cannabis.

L'introduction d'acariens bénéfiques (Phytoseiulus persimilis) est une déclaration de guerre totalement biologique aux araignées rouges. Ces acariens sont les ennemis naturels des araignées rouges, ils mesurent entre 0,5 et 1 millimètre. À l'âge adulte, cet acarien se caractérise par sa couleur rouge vif, ce qui fait qu'il se distingue à peine de ses proies. Chaque acarien prédateur peut engloutir jusqu'à 5 araignées, ou jusqu'à 20 œufs d'araignées par jour. Il lutte ainsi très efficacement contre l'infestation !

Quand vous utilisez des Phytoseiulus persimilis, la température optimale est de 20 °C, car l'acarien prédateur se développe alors deux fois plus vite que sa proie. De plus, il faut prévoir une humidité de 70 à 80 %. Sinon, il suffit de pulvériser régulièrement de l'eau sur les plantes.

En France, vous pouvez même commander cette espèce d'acarien par Internet, ils sont envoyés par colis sur de petites feuilles. Il faudra ensuite répartir les feuilles parmi les plants.

En culture outdoor, une infestation d'araignées rouges est rare, car il y a suffisamment d'ennemis naturels qui déciment automatiquement la population.

Résumé des mesures de prévention et des solutions

Prévention :

  • Une propreté irréprochable dans la salle de culture et pour tous les outils utilisés.
  • Installer des ventilations insectifuges.

Solutions :

  • Augmenter l'humidité de l'air.
  • Enduire les bords du pot avec une solution de résine.
  • Retirer les plus grosses à la main.
  • Rincer soigneusement les feuilles à l'eau.
  • Abaisser la température sous 17 degrés Celsius.
  • Utiliser du pyrèthre.
  • Introduire des acariens prédateurs (Phytoseiulus persimilis).


Inutile évidemment d'employer toutes les solutions ! Nous ne donnons ici que des indications sur les possibilités dont vous disposez pour lutter contre l'infestation d'araignées rouges ! C'est à vous de décider quelle variante vous convient le mieux.