Weitere Kapitel des Growguides


Plants de cannabis infestés de thrips

Les thrips :

Surnommés « bêtes d'orage » ou « bêtes de chaleur », les thrips (Thysanoptera) ont des ventouses aux pattes et de longues franges sur les ailes. Ils sont très fins, mesurent jusqu'à 1,5 millimètre et sont de couleur sombre. Une femelle peut pondre jusqu'à 60 œufs par mois, ce qui entraîne une forte reproduction de ce ravageur. Selon l'espèce, les œufs sont pondus à la surface ou à l'intérieur de la plante. Une fois que les larves ont éclos, ces petits insectes très brillants passent par différents stades de croissance. Ils volent au bout de quelques jours et peuvent se déplacer de plant de cannabis en plant de cannabis. Une fois que les larves se sont métamorphosées, les thrips adultes éclosent quelques jours plus tard.


Identification du problème :

En culture indoor, les thrips apparaissent tout aussi souvent en chambre de culture qu'en serre. Ils nichent sous la feuille, plantent leurs dents dans la plante et en sucent la sève.

Quand ils piquent la plante, de l'air y pénètre, ce qui provoque par la suite une coloration blanchâtre puis argentée des feuilles. Les feuilles se fragilisent et la plante les perd très tôt. De plus, on peut voir des points noirs sur la face inférieure des feuilles : ce sont les excréments des thrips.

Si l'invasion de thrips est avancée, il devient difficile de maîtriser le problème. Il est primordial de contrôler régulièrement afin de détecter tôt le problème.


Prévention et solutions :

Si vos plants de cannabis sont envahis par les thrips, vous n'arriverez pas à les attraper à la main comme les araignées rouges car ils bougent rapidement dans tous les sens.

Tout d'abord, pour empêcher ou au moins ralentir la prévisible propagation, isolez voire enlevez les plants les plus infestés. Retirez les parties les plus abimées de la plante. Remplacez aussi la terre car les larves se trouvent souvent près du sol. Pour finir, douchez les autres plants et augmentez l'humidité à 70-80 % dans la serre ou dans la chambre de culture. Bien entendu, faites attention au stade de croissance de vos plantes quand vous augmentez l'humidité. Cela pourrait endommager les très jeunes plants. La floraison pourrait également en souffrir.

Vous pouvez aussi choisir l'alternative des pièges collants comme les pièges à glu bleus sur lesquels les thrips restent en volant.

Vous pouvez aussi pulvériser régulièrement de l'huile de neem sur les plants de cannabis. Cette huile coupe l'appétit des thrips et les empêche d'accrocher leurs ventouses sur la plante. Quand vous utilisez de l'huile de neem, prenez garde au surdosage qui peut refermer les pores de la plante. Contrôlez toujours le dosage quand vous utilisez cette huile.

L'introduction de prédateurs naturels des thrips promet souvent de très bons résultats. Certaines espèces sont particulièrement efficaces : divers acariens prédateurs (Amblyseius cucumeris), les punaises prédatrices, les guêpes braconides ou les chrysopes. Les chrysopes (Chrysoperla carnea) sont particulièrement bénéfiques et appréciées car elles permettent de lutter non seulement contre les thrips, mais également contre les pucerons et les araignées rouges. Un ami multi-talentueux !


Résumé des mesures de prévention et des solutions

Prévention :

  • Veiller à la propreté
  • Installer des ventilations insectifuges
  • Contrôler régulièrement la face inférieure des feuilles pour détecter l'infestation le plus tôt possible

Solutions :

  • Retirer / isoler les plants de cannabis très infestés
  • Enlever les feuilles très infestées
  • Changer la terre
  • Doucher les plants de cannabis
  • Augmenter l'humidité de l'air
  • Utiliser des pièges de colle
  • Vaporiser les plants de cannabis avec de l'huile de neem
  • Introduire des acariens prédateurs, des punaises prédatrices, des guêpes parasites ou des chrysopes


Inutile évidemment d'employer toutes les solutions ! Nous ne donnons ici que des indications sur les possibilités pour lutter contre l'infestation de thrips. C'est à vous de décider quelle solution vous convient le mieux.