Weitere Kapitel des Growguides


Plants de cannabis infestés de moucherons

Les moucherons :

Les moucherons font partie de la famille des sciarides. Ils mesurent entre 3 et 5 millimètres. Les femelles des espèces foncées peuvent pondre jusqu'à 200 œufs. Cette mouche des terreaux aime l'humidité, ce qui lui permet de survivre toute l'année dans la serre sans problème.

Les femelles pondent des œufs qui donnent ensuite des larves transparentes, mesurant jusqu'à 5 millimètres. Celles-ci s'enfoncent dans le terreau et y nichent le temps de leur nymphe. Les jeunes moucherons éclosent quelques jours plus tard et commencent à se reproduire dès qu'il fait 24 °C.


Identification du problème :

Le moucheron et surtout ses larves attaquent les racines des plantes de cannabis et se nourrissent de leur sève. La racine atteinte devient très vulnérable aux maladies et aux attaques fongiques. De plus, la plante pousse beaucoup plus lentement que la normale.


Prévention et solutions :

Vous pouvez utiliser des pièges jaunes à insectes, en prévention et en remède. Le jaune est une couleur qui les attire sexuellement, du coup ils s'en approchent et restent collés.

Il est primordial que la terre ne soit pas trop humide, car les moucherons s'y plaisent beaucoup. Veillez à ce que l'excès d'humidité puisse s'évacuer facilement. De plus, retirez tous les résidus se trouvant dans le sol de la plante.

La méthode la plus fiable pour lutter contre les moucherons est sans conteste d'utiliser des nématodes, ou vers ronds. Introduisez ces vers dans le terreau de la plante, ils vont s'attaquer aux larves de moucheron enterrées. Ils pénètrent les larves des moucherons et y pondent leurs propres œufs pour se reproduire

Résumé des mesures de prévention et des solutions

Prévention :

  • Installer des ventilations insectifuges.
  • Poser des plaques de colle jaunes.
  • Ne pas garder le substrat / la terre trop humide.
  • Retirer les résidus organiques.

Solutions :

  • Introduire des vers ronds (nématodes).


Inutile évidemment d'employer toutes les solutions ! Nous ne donnons ici que des indications sur les possibilités pour lutter contre l'infestation de moucherons ! C'est à vous de décider quelle variante vous convient le mieux.