Weitere Kapitel des Growguides


Plants de cannabis infestés de mouches blanches

La mouche blanche :

L'espèce la plus courante chez nous est la mouche blanche Trialeurode, mesurant 1,5 mm de long. En réalité, c'est un insecte jaune, mais il sécrète une cire blanchâtre, d'où il tire son nom. Avec une envergure allant jusqu'à 5 mm, il est facilement identifiable à l'œil nu. Les femelles pondent jusqu'à 400 œufs dans des trous préalablement creusés dans la face inférieure des feuilles. Les larves, qui ne mesurent que quelques dixièmes de mm, en sortent et causent d'énormes dégâts à la plante, jusqu'à leur nymphe. Dès que les jeunes mouches blanches éclosent des cocons, elles commencent immédiatement à sucer la plante.


Identification du problème :

En cas d'invasion, la mouche blanche est relativement facile à trouver. Le simple fait de secouer la plante effraie les petits insectes qui se mettent à voleter tout autour. Avec une envergure allant jusqu'à 5 mm, ils sont faciles à reconnaître. Dans le cas d'une infestation extrême, ce sont carrément des essaims qui se soulèvent quand vous secouez la plante.

Les mouches blanches se posent sur la face inférieure des feuilles et percent dans les tissus de la plante pour se nourrir de la sève. De plus, elles sécrètent souvent une salive toxique, qui endommage encore plus la plante. Comme les pucerons, elles produisent du miellat, qui est le terrain idéal pour la prolifération des moisissures fongiques.

Quand la mouche blanche mord dans une plante, l'air pénètre dans ses cellules et les feuilles présentent un éclat argenté. Ces dégâts freinent beaucoup la croissance de la plante, les feuilles infestées tombent précocement.



Prévention et solutions :

Tout d'abord, il est important de s'assurer que la zone de culture et le matériel de travail soient aussi propres que possible. Assurez-vous également que les insectes ne puissent pas passer par la ventilation. Si la mouche blanche s'est quand même introduite dans votre culture, il existe plusieurs possibilités pour reprendre le contrôle de la situation.

Vous pouvez par exemple poser des pièges adhésifs (jaunes) auxquels les animaux se collent. Ceci est particulièrement utile lorsque des essaims entiers se sont déjà développés, car vous pourrez ainsi rapidement et facilement attraper une grande partie des nuisibles. Cela marche bien également en prévention.

Vous pouvez aussi doucher le dessous des feuilles à l'eau savonneuse, en recouvrant le sol et la zone des racines des plants de cannabis afin que l'eau ne s'infiltre pas.

Le dessous des feuilles peut également être vaporisé avec de l'huile de neem, car les insectes n'aiment pas du tout son goût et ne touchent plus aux plantes.

La solution la plus efficace reste l'introduction de guêpes braconides. Elle sont les prédatrices naturelles de la mouche blanche et peuvent être utilisées à titre prophylactique, en cas d'infestation très légère, mais aussi en cas d'infestation extrême. La guêpe braconide consomme la mouche blanche à tous les stades de son développement, ce qui fait d'elle la meilleure réponse à ce parasite.

Résumé des mesures de prévention et des solutions

Prévention :

  • Une propreté irréprochable dans la chambre de culture et pour tous les outils utilisés.
  • Installer des ventilations insectifuges.
  • Contrôler régulièrement les plantes en les secouant légèrement.

Solutions :

  • Pièges collants (jaunes).
  • Laver le dessous des feuilles avec une solution savonneuse.
  • Vaporiser de l'huile de neem sur les plantes.
  • Introduire des guêpes parasites.


Inutile évidemment d'employer toutes les solutions ! Nous ne donnons ici que des indications sur les possibilités pour lutter contre l'infestation de mouches blanches ! C'est à vous de décider quelle variante vous convient le mieux.